languageالعربية

Ambassadeur de l'UE: 150 millions d'euros à la Tunisie d'ici fin 2023

L'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a déclaré à MosaïqueFM, ce vendredi 22 septembre, que les fonds, estimés à 127 millions d'euros prévus à la Tunisie, dans le cadre de l'accord signé dernièrement entre les deux parties, seront déboursés, à partir de la semaine prochaine, précisant qu'il est déterminé à faire progresser rapidement la mise en œuvre du mémorandum d'entente.

Il a précisé que les 127 millions d'euros sont divisés en trois blocs, à savoir un décaissement, dès la semaine prochaine, de 60 millions, en appui budgétaire, qui seront versés dans le Trésor public tunisien.

Une aide opérationnelle à la lutte contre la migration, à hauteur de 67 millions d'euros, dont près de 25 millions immédiatement, pour donner plus d'opportunités à l'OIM pour la protection et les retours volontaires de la Tunisie vers les pays d'origine.

Marcus Cornaro a, aussi, évoqué une enveloppe de 40 millions d'euros pour la Tunisie qui sera décaissée d'ici la fin de l'année 2023 et qui servira à la fourniture de 20 moteurs et des pièces de rechange pour la réparation de neuf navires de la Garde- côtes, à l'achat d'un nouveau pour les opérations de recherche et de secours et de 88 caméras thermiques mobiles de vision nocturne, en plus de 26 véhicules pour la patrouille des frontières et le transport des dépuilles rejetées par la mer.

"Dans ce sens, les deux parties tiennent à accélérer la mise en œuvre de l'accord, dans le cadre d'un partenariat qui s'est amélioré, suite aux engagements politiques mutuels", a-t-il dit.

Concernant les mesures prévues dans les différents autres domaines, stipulées dans l'accord avec l'Union européenne, l'ambassadeur a évoqué l'aspect économique, annonçant la tenue prochaine de la "Conférence de l'investisseur", en décembre prochain.

"Nous sommes en train d'accélérer avec les pays membres, les réflexions pour des mesures concrètes pouvant améliorer le volet de la migration régulière, comme la gestion des visas et la restructuration de l'emploi des Tunisiens en Europe", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la possibilité de déblocage d'autres fonds en faveur de la Tunisie, dans le cadre de la convention signée, l'ambassadeur de l'Union européenne a déclaré que 150 millions d'euros de dons (en cours de finalisation) seront alloués à la Tunisie, à la fin de l'année.   


Lire aussi:

Accord migratoire : Les fonds européens bientôt déboursés

Le texte du mémorandum signé par la Tunisie et l’Union européenne